Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Ecoutes prog (3 "And then there were three")
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 23 Août 2011 - 20:46:56

Symphony X - Paradise Lost (2007)

Dream Theater - Images and Words (1992)

Mardi 23 Août 2011 - 23:37:40

Winds - Reflection Of The I

Comblé je suis...

Jeudi 25 Août 2011 - 22:37:31
Hier :

Dream Theater - Metropolis Part II: Scenes From a Memory (1999)

Ce soir :

Dream Theater - Train of Thought (2003)

Vendredi 26 Août 2011 - 12:09:01

En téléchargement légal et gratuit ici pour les retardataires ..

Vendredi 26 Août 2011 - 13:34:00
Tu en penses quoi ?

Vendredi 26 Août 2011 - 14:14:59
Bah je le trouve très sympa ce petit Ep, à part peut être le titre Synthesis que je trouve trop long. Sinon le reste j'adhère à 100%, Enslaved s'essaye à pas mal de nouvelles choses, à part sur le premier titre qui est très classique, tous les autres contiennent leurs petites particularités : Alu Misyrki est un peu plus rentre dedans que les titres des derniers albums, Synthesis est une piste totalement ambiante (que je trouve un peu chiante d'ailleurs, les 6mn n'étaient pas forcément très utiles ...), Nordlys est une très belle instru' et The Sleeping Gods est aussi un titre assez surprenant, avec une ambiance toute particulière  !
Bref, c'est pas la sortie du siècle, mais c'est cool que le groupe tente pleins de petites choses comme ça et le sorte sous la forme d'un Ep gratuit.

Et toi, Ton avis sur la chose ?

Vendredi 26 Août 2011 - 14:30:38

citation :
Phage dit :
Et toi, Ton avis sur la chose ?

Sur ma liste "à oublier" de cette année...
Vraiment la nouvelle voie d'Enslaved ne me tente pas, ils essayent des choses sur cet EP (bon point puisque sur le dernier album ils sont pour la première fois ultra prévisibles), mais c'est d'après moi sans succès. J'ai détesté les Airs de "The Sleeping Gods", trouvé l'essai Ambient "Synthesis" vide de matière et trop long, et le premier titre absolument banal vu ce qui a été fait dans la même voie sur les deux derniers albums. Seule "Alu Misyrki" m'a semblé un peu au-dessus, et c'est uniquement grâce à son très bon solo. Je ne comprends pas l'engouement récent pour ce groupe alors qu'ils commencent justement à s'enfermer dans un style plus précis au lieu de continuer à varier leur propos... Pour moi ça monte en flèche jusqu'à "Isa", "Ruun" suit de façon moins complexe et agressive mais n'a pas à rougir, "Vertebrae" m'avait déjà paru moyen par moments même s'il y a 3 titres qui me laissent sur le cul, et alors le dernier album et cet EP creusent la même voie avec moins d'idées et de trouvailles mélodiques, alors comparés à toute la carrière du groupe jusqu'à "Isa", je ne les trouve vraiment pas terribles du tout.

Vendredi 26 Août 2011 - 14:47:03
Je viens d'allé voir ta chronique du dernier Enslaved ... Elle est très bien écrite, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ! Je pense qu'Axioma est vraiment un super album  ! Tu Dis qu'il n'y a pas d'évolution sur ce dernier rejeton, pourtant Vertebrae et Axioma sont assez éloignés, dans leur Structures et dans leurs ambiances. Vertebrae est plus sombre et torturé, alors qu'Axioma se veut plus épuré et plus planant. Un peu plus calibré aussi, mais c'est bien fait alors je n'y vois pas de problème.
Je te rejoints par contre sur le fait qu'Enslaved se répète pas mal (refrain etc..), mais ce n'est pas nouveau non plus, même si c'est peut être plus flagrant sur Axioma car le chant clair est de mise sur la plupart des refrains.

Je pense que dans tous les cas, qu'on aime ou pas, The Sleeping Gods et toutes ses petites expérimentations reste une preuve qui montre que le groupe ne s'est pas enfermé dans une routine auto destructrice.

Je suis content de discuter un peu avec toi, car tu es seule personne que je connaisse à ne pas avoir apprécié ce dernier album (et cet Ep), du coup c'est assez intéressant d'échanger un peu

EDIT : Du coup tu m'as donné envi

Vendredi 26 Août 2011 - 15:15:01

citation :
Phage dit : Je viens d'allé voir ta chronique du dernier Enslaved ... Elle est très bien écrite, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ! Je pense qu'Axioma est vraiment un super album  ! Tu Dis qu'il n'y a pas d'évolution sur ce dernier rejeton, pourtant Vertebrae et Axioma sont assez éloignés, dans leur Structures et dans leurs ambiances. Vertebrae est plus sombre et torturé, alors qu'Axioma se veut plus épuré et plus planant. Un peu plus calibré aussi, mais c'est bien fait alors je n'y vois pas de problème.
Je te rejoints par contre sur le fait qu'Enslaved se répète pas mal (refrain etc..), mais ce n'est pas nouveau non plus, même si c'est peut être plus flagrant sur Axioma car le chant clair est de mise sur la plupart des refrains.

Ben quand tu les compares à des albums comme "Mardraum", "Below the Lights" et "Isa", "Vertebrae" et "Axioma" sont quand même nettement plus proches l'un de l'autre (ils se suivent, d'accord, mais "Below" et "Isa" aussi) que ce soit niveau prod' ou ambiance... Je trouve même qu' "Axioma", c'est la version épurée (mot que tu as très bien choisi) de "Vertebrae".
Là où je ne te suis vraiment pas, c'est sur le côté planant : je n'ai jamais connu le groupe aussi planant que sur "Heir to the Cosmic Seed" ("Ruun") et "Center" ("Vertebrae") (celle-ci on dirait presque du Isis par moments), ou encore sur "Entrance-Escape" ("Mardraum"). Sur "Axioma", à part "Lightening", je ne l'ai pas trouvé si planant...
Les refrains d' "Axioma" sont effectivement trop souvent en voix claire pour moi, ça ne fait qu'accentuer mon impression de répétition, et alors niveau riffs je trouve que c'est d'une platitude... J'ai eu beau retenter l'écoute plusieurs fois, le Enslaved que j'aime n'est pas sur cet album, et je trouve que les choeurs et le chant clair plus virils et le côté Viking/Black manquent gravement à l'appel ("Havenless", "Stjerneheimen", je ne retrouve rien de ce qui faisait pour moi la qualité de tels morceaux...).
Si Enslaved pouvait déjà retrouver un son plus personnel, ça me ferait plaisir, parce que pour le moment j'ai du mal avec leur nouveau son de grattes, alors qu'avant c'était l'un des éléments que je trouvais à chaque fois les plus réussis.

Vendredi 26 Août 2011 - 15:43:34
Arf je ne peux pas te suivre lorsque tu parles des albums Mardrum et Below the Lights, je ne les connais pas (seulement quelques titres connus, comme le fabuleux As Fire Swept Clean the Earth qui est d'ailleurs mon morceau favoris du groupe).

Pour le côté planant je faisais bien entendu allusion à la superbe Lightening, mais pas uniquement, regarde à partir du pont (6mn) à la fin du morceau Ethica Odini, l'interlude Axioma, l'intro de Night Sight (avec un côté Opeth très prononcé, miaam) ou encore le pont à 1mn50 de Waruun suivi de la ligne de chant clair ...
Mais c'est vrai qu'Axioma n'est pas forcément plus planant que Vertebrae (en réécoutant ce dernier, je constate en effet qu'il contient peut être même plus de passages bien planants), mais c'est l'impression globale que ça me donne. C'est peut être du au fait que les parties plus "black metal" sont un peu plus classiques et moins torturées sur Axioma que sur Vertebrae ...

Pour la voix claire c'est vrai qu'elle est davantage présente sur le dernier album de groupe, ça peut énerver, je le concède assez facilement. Chez moi ça passe niquel (ce qui est assez rare en fait ! )

Sinon pour le son de gratte, ça ne me choque pas outre mesure.

Faut espérer que le prochain album du groupe de satisfasse un peu plus